#WESURF20-24 engagée dans des projets de coopérations internationales

Une délégation #WESURF20-24 au Pérou en juillet 2019 lors des épreuves de surf des Pan Amercian Games de Lima 2019, workshop Franco-Japonais en septembre 2019 autour du thème “candidature du territoire pour l’accueil des épreuves de surf perspectives de développement de la pratique”…  Retour sur l’engagement d’un territoire pour le développement de coopérations internationales autour d’un projet commun : le développement de la pratique surf.

#WESURF20-24 en mode collaboration internationale

En écho à l’esprit d’universalité de l’olympisme et dans la tradition de terre d’accueil de la côte sud des Landes, #WESURF20-24 a engagé des collaborations internationales autour du surf, du sport et du développement des territoires. Depuis un an, #WESURF20-24 a   développé des partenariats avec d’autres communes, d’autres territoires et structures sportives internationales afin, tout à la fois, de renforcer son expérience et de consacrer un partage de connaissances.

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 (COJO), œuvre également à développer des partenariats internationaux, dans le cadre des préparatifs liés à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024.

Cet engagement pour le développement de coopérations internationales est en phase avec les valeurs de l’olympisme. Le CIO (Comité International Olympique) ayant engagé une coopération avec l’ONU (Organisation des Nations Unies) en 2015, afin de reconnaître le sport comme moyen de promouvoir les objectifs de développement fixés au niveau international. Notamment mentionné comme un « partenaire important » du développement durable.

Au-delà des barrières linguistiques et culturelles, le sport est un langage universel qui permet le partage de savoirs et expériences. C’est dans ce contexte que #WESURF20-24 a souhaité construire sa vision d’héritage à l’échéance 2024.

Punta Hermosa, Tsukuba, Nazaré… des coopérations à travers le monde – #WESURF20-24

#WESURF20-24 assistait au Jeux de surf Panaméricains (Pérou)

En juillet dernier, une délégation #WESURF20-24 s’est rendue aux Pan American Games de Lima 2019 (équivalent des Jeux Olympiques panaméricains). Elle était accueillie par la ville de Punta-Hermosa, dans le district de la province de Lima (ndlr. Capitale du Pérou). La commune accueillait les épreuves de surf, une première occasion d’échanger sur l’organisation d’un événement sportif international. Durant la compétition, l’équipe #WESURF a présenté son projet et sa démarche aux athlètes. Convaincus par cette démarche, les surfeurs péruviens Sofia MULANOVICH (Championne du monde de surf ISA 2019 au Japon. Retrouvez sa vidéo de soutien ici) et Clemente PICCOLO ont exprimé leur soutien.

Au programme de cette visite : rencontre avec le Maire de la ville et avec l’ambassadeur de France au Pérou – Mr Antoine Grassin- et l’International Surfing Association. Ces connections très riches sont sans aucun doute la genèse de futures collaborations internationales autour du surf et du sport en général.

Rencontre avec l’International Surfing Association (ISA) et la mairie de Punta Hermosa – #WESURF20-24

Visite d’une délégation étudiante japonaise

Yuki, Sayuri, Yushi, Yuchen et Ryota, ces 5 étudiants en Master Développement International et Paix grâce au Sport sont venus apprendre de la culture et de l’économie surf omniprésente dans les Landes. Au programme : échanges avec des étudiants universitaires sur le développement de la pratique et de l’économie surf, visite du site de compétition proposé par #WESURF20-24, rencontre du président de la Fédération Française de Surf -Jean-Luc ARRASUS-, temps-de-travail autour du projet de la candidature et visite des sites clés du territoire (CERS, EuroSIMA, etc.).

La délégation japonaise s’est essayée aux tubes landais – #WESURF20-24

Capbreton et Nazaré : un jumelage européen surfistique

En septembre 2018, Patrick LACLEDERE, maire de Capbreton, et Walter CHICHARRO, son homologue de Nazaré, ont signé la charte de jumelage européen. Les deux villes ont connu la même histoire : celle d’un port de pêche. Elles connaissent aussi la même géographie : un gouf unique qui fait la caractéristique des vagues landaises et nazaréennes. Retrouvez l’article sur le gouf de Capbreton ici.

Tous les deux ans, les communes se rencontrent à lors de la Journée du Gouf, dont la 3ème édition avait lieu il y a quelques semaines. L’occasion de conférencer sur les recherches scientifiques autour du canyon sous-marin et d’échanger les savoirs et cultures, spécialement autour du surf.

Le jumelage entre la ville de Capbreton et Nazaré

C’est à travers tous ces partages de compétences que la candidature #WESURF20-24 s’est construite. En effet, l’héritage de cette démarche est né de la rencontre d’acteurs internationaux qui ont bien voulu partager leurs savoirs, convaincus de la force de notre territoire pour l’accueil des épreuves de surf aux Jeux Olympiques de 2024.



Nos partenaires

Production et réalisation sportive

02 WIS LOGO VIOLET 2