[#WESHARE] Des jeunes Yvelinois à la découverte du territoire de #WESURF20-24

Durant les Championnats de France de surf qui se sont déroulés du 19 au 27 octobre 2019 à Hossegor, Seignosse et Capbreton, des jeunes de Plaisir (78) sont venus découvrir les Landes, le surf et la démarche olympique. Cette démarche construite avec l’UCPA permettra en  retour à des jeunes Landais de visiter les sites olympiques des Yvelines début 2020.

Une invitation à la découverte de l’océan, du surf et de la candidature #WESURF20-24

Assa, Makan, Floriane, Hawa, Yanis et Sadio ont été accueillis dans le cadre de la candidature #WESURF20-24, portée par le Département des Landes.

Mercredi dernier, le président de la Fédération Française de Surf -Jean-Luc Arassus- les a reçus à Hossegor pour leur présenter l’origine du surf, le fonctionnement d’une compétition et sa récente arrivée dans l’histoire olympique.

« Cet échange a été très apprécié des jeunes. C’est une vraie découverte pour eux » explique Michel Dongue, un des encadrants du groupe

Cette rencontre était également partagée avec des jeunes de l’EPIDE (l’établissement pour l’insertion dans l’emploi) invités à l’occasion par Surf Insertion.

Durant leur séjour, les yvelinois se sont aussi essayés aux sports de nature, notamment deux des quatre disciplines additionnelles des J.O. de Paris 2024 : le surf et le skate. Encadrés par l’UCPA de Soutons-Port d’Albret, les jeunes ont pris goût aux sensations de la glisse dans un cadre naturel d’exception.

« C’est un sport complexe et même si je n’y arrive pas forcément, je m’amuse et c’est le principal ! » sourit Assa

A travers la pratique sportive, des échanges autour des piliers de la candidature et des valeurs olympiques étaient organisés. Lors d’une randonnée en Fatbikes le groupe a ainsi pu découvrir les spots de surf du territoire de #WESURF20-24. Aussi, l’Hossegor Sauvetage Côtier a pu les éduquer aux gestes de premiers secours, à cette discipline et à la préservation de l’océan. Cette thématique, fil rouge du séjour a également pu être abordée avec l’association Water Family, lors d’un atelier participatif. Le séjour s’est terminé, par la visite des coulisses des Championnats de France de Surf accompagnée par la Ligue de Surf Nouvelle-Aquitaine.

Amitié, Partage et Excellence : un programme d’échange autour de l’olympisme

Ce voyage, initié par le Conseil Départemental des Landes, chef de file de la démarche #WESURF20-24, en partenariat avec le CDOS des Landes, l’UCPA et le Département des Yvelines, a pour but de faire vivre l’expérience du surf olympique à la Génération 2024.

En 2020, un groupe de jeunes landais ira vivre une expérience olympique dans les Yvelines, hôte de 7 épreuves Olympiques et Paralympiques : VTT, Vélo sur piste, vélo sur route, BMX, golf, équitation et pentathlon moderne.



Nos partenaires

Production et réalisation sportive

02 WIS LOGO VIOLET 2