Le sud des landes, un océan de jeu

Ce n’est pas un hasard si Hossegor est surnommée « La Mecque du surf européen ». La situation privilégiée dans le Golfe de Gascogne, les influences du Gulfstream et bien évidemment le gouf de Capbreton, ce fameux canyon sous-marin qui prend naissance au large de Capbreton, offrent au territoire de #WESURF20-24, des vagues tubulaires rarement égalées en Europe.

Crédit photo : A.Lesbats Photographie

Des vagues légendaires mondialement connues et idéales pour le spectacle olympique

Avec plus de 10 spots internationalement reconnus sur 15 kilomètres de plages, tous les surfeurs, quel que soit leur niveau, peuvent étancher leur soif de pratiquer grâce aux spécificités diverses et uniques du territoire landais. Des vagues idéales pour l’apprentissage de la piste à Capbreton, aux tubes de la Gravière qui accueillent chaque année le Pro France, le territoire de la candidature #WESURF20-24 offre une diversité de vagues exceptionnelle. Ces spots sont également les hôtes propices à la pratique d’une multitude de sports : sauvetage côtier, Stand Up Paddle, waveski, etc.

Et ce sont les surfeurs professionnels qui en parle le mieux :

« Les meilleures houles déferlent sur ce littoral des Landes. On trouve toujours un spot qui marche, des vagues avec une régularité impressionnante. Le surf olympique chez nous, sur cette côte entre Seignosse, Hossegor et Capbreton, j’en rêve, je le souhaite et je le défends ».

JÉRÉMY FLORES Surfeur professionnel

Les Landes, terre de surf

Le Gouf de Capbreton ou l’origine des vagues

Ce canyon sous-marin qui s’étend sur 270km et atteint les 4000 mètres de profondeurs, débute à 300 mètres au large de Capbreton. Né de la séparation de la plaque tectonique européenne au nord et de la plaque ibérique au sud, ce gouf est similaire à celui de Nazaré au Portugal. C’est pour cette similitude que la commune portugaise et la commune française ont signées un jumelage européen en 2018.

Si le paradis du surf de gros est à Nazaré, c’est parce que les plus grosses vagues du monde naissent de ce canyon. C’est le même cas pour Capbreton : la remontée rapide des fonds près de la côte créée ce phénomène de formation de houle. La vague de « la Nord » est le témoignage de cet événement remarquable.

Parallèlement, on retrouve des plus « petites » vagues sur les plages de Capbreton et au sud d’Hossegor, alors que les plages de Seignosse jouissent d’une houle plus consistante à l’origine des vagues tubulaires.

RDV ce dimanche 15 septembre à Capbreton à « La Journée du Gouf » créée par l’écrivain Hugo Verlomme. Cette nouvelle édition sera rythmée par une programmation culturelle et scientifique de qualité. Plus d’informations : http://www.capbreton.fr/le-gouf/la-3e-journee-du-gouf.html



Nos partenaires

Production et réalisation sportive

02 WIS LOGO VIOLET 2